Facilement reconnaissable avec sa robe dite « pie rouge », on la retrouve partout dans le Jura puisqu’elle est la principale race de vache productrice de lait à Comté !
Au XVIIIe siècle, c’est avec l’arrivé, dans la région de Montbéliard, des Mennonites et de leurs troupeaux de Simmental Suisse, originaires de l’Oberland Bernois en Suisse qui fuyaient les persécutions religieuses que la Montbéliarde à pu voire le jour.
Précédemment connue sous le nom de race « Franco-Suisse », la Montbéliarde apparut la première fois à la foire de Couthenans en 1872, mais fut reconnue en tant que race en 1889 grâce au rôle joué par Georges Cuvier, le vétérinaire Boullard et Jules Viette (député de Montbéliard et ministre de l’agriculture à cette époque).
Elle porte une robe pie rouge aux taches bien délimitées, à la tête blanche (ainsi que le ventre, les membres et la queue), et à muqueuses claires. Les cornes sont courtes, en croissant. C’est une vache de grande taille (1,45 m de hauteur au garrot et 700 kg pour les femelles).
C’est une race classée mixte à tendance laitière. Elle donne 9 897 kg par lactation d’un lait riche en matière grasse. La période de lactation s’étale sur 289 à 353 jours. Elle est à la base de la fabrication de nombreux fromages AOC : Comté, Reblochon, Morbier, Mont d’Or, Abondance, Bleu de Gex, Bleu du Vercors, Sassenage et Cantal… C’est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises. C’est aussi la meilleure laitière du rameau pie rouge des montagnes.
Ces vaches sont appréciées pour leurs qualités d’élevage : fertilité, longévité, capacité à valoriser des fourrages grossiers et résistance aux maladies. Vaches de montagne, elles supportent bien le plein air intégral en alpage et sont de bonnes marcheuses. Leurs onglons durs leur permettent de supporter la stabulation sur aire bétonnée en élevage intensif. C’est donc une race universelle.