Saint-Amour

Saint-Amour fondé au Moyen Âge, tire son nom de Saint Amator, un évêque d’Auxerre du IVe siècle, dont le culte s'est répandu dans la région. Ce bourg, véritable joyau niché entre des collines verdoyantes et des vignobles réputés, séduit par son authenticité et son cadre de vie paisible, loin du tumulte des grandes villes. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses monuments historiques, Saint-Amour incarne parfaitement le charme des petites villes jurassiennes.

Saint-Amour © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Saint-Amour © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Saint-Amour © Wikimedia

Saint-Amour © Wikimedia

Saint-Amour est également reconnu pour son environnement naturel exceptionnel. Entouré de collines et de forêts, la ville est un point de départ idéal pour les amateurs de randonnée et de nature. Les sentiers qui sillonnent les environs offrent des vues imprenables sur le paysage jurassien, avec son vignoble, le Sud-Revermont, où sont produits parmi les plus renommés des vins du Jura, ses prairies et ses bois. Les rivières et les étangs de la région sont des havres de paix pour les pêcheurs et les amoureux de la faune et de la flore.

Saint-Amour est aussi une ville vivante, ponctuée par 2 événements majeurs. Le festival des arts de rue Tous Dehors ! en août, qui fait se rencontrer artistes et spectateurs dans les rues et les places de la ville. Et bien entendu le Festival du Film d’Amour en février. Le film d’amour, ce n’est pas que de la romance parsemée de pétales de roses. Il y a des amours secrètes, des amours interdites ou contrariées, filiales, fraternelles, platoniques ou passionnelles. Ce sont ces formes d’amour multiples que célèbre depuis plus de vingt ans ce festival, à la programmation riche et diverse, destinée à tous les publics au creux de l’hiver…

Saint-Amour est un lieu où l’art de vivre jurassien se révèle dans toute sa splendeur. Que l’on soit amateur d’histoire, de nature, ou de gastronomie, Saint-Amour offre une expérience authentique, au cœur d’un cadre naturel préservé. Son patrimoine, sa culture, et la chaleur des Saintamourains en font une destination de choix pour quiconque souhaite découvrir les richesses du Jura. En visitant Saint-Amour, on plonge dans un univers où le temps semble s’arrêter, offrant une parenthèse de tranquillité et de sérénité, idéale pour se ressourcer et goûter aux plaisirs simples de la vie à la campagne.

Lieux et monuments étonnants

Les prisons royales (classées Monument historique)

Prisons Royales de Saint-Amour © Jura Tourisme
Prisons Royales de Saint-Amour © Jura Tourisme

Datant de 1741, ces bâtiments constituaient une des Justices des Gabelles créées par le roi en 1705 pour juger les contrebandiers des sels, tabacs, étoffes… L’ensemble, unique dans le Jura, comprend : l’auditoire avec deux corps de garde au rez-de-chaussée et deux salles d’audience au premier étage, à l’arrière, les prisons proprement dites avec la cour et l’appartement du geôlier, la pistole, la chapelle, la cour des prisonniers, deux salles de détention, trois cachots en sous-sol avec portes à guichet.

L’apothicairerie (classée Monument historique)

Apothicairerie de Saint-Amour © Jura Tourisme

Apothicairerie de Saint-Amour © Jura Tourisme

Apothicairerie de Saint-Amour © Crash Record / Jura Tourisme

Apothicairerie de Saint-Amour © Crash Record / Jura Tourisme

L’apothicairerie de Saint-Amour est un site historique remarquable, situé dans un ancien couvent du XVIIe siècle transformé en hôpital au XIXe siècle. Elle offre aux visiteurs un aperçu fascinant de l’histoire de la médecine et de la pharmacie, avec une collection impressionnante de pots et d’instruments d’époque.

La Tour Guillaume

La Tour Guillaume est une des tours fortifiées qui faisait partie des remparts de la ville. Elle est devenue, au XIIe siècle, le cabinet de travail de Guillaume de Saint-Amour, une des figures emblématiques de la ville. Il est le fondateur du premier hôpital de la ville, construit en 1254 et qui se trouvait à l’époque accolé à sa tour. Il aura fonctionné jusqu’en 1637, date à laquelle il sera détruit lors du siège qui a dévasté la ville. Guillaume de Saint-Amour est la personne à l’origine de la tradition hospitalière qui définira la ville et qui survivra bien après sa mort. En effet, trois hôpitaux vont se succéder dans la ville, jusqu’à la fermeture du dernier en date en 1987.

Tour Guillaume à Saint-Amour © Jura Tourisme

L’église paroissiale

Église collégiale jusqu’à la Révolution, elle a souffert des outrages de la conquête française, en 1637 puis des révolutionnaires. Souvent modifiée, elle ne conserve plus rien de son caractère primitif ; le chœur (XVe siècle) constitue la partie la plus ancienne. Le clocher comtois (XVIIe siècle), et ses 48 mètres de haut, contribue à donner à l’édifice une imposante majesté. Le monument conserve le reliquaire contenant les reliques de Saint-Amator (Saint-Amour).

City Game à Saint-Amour : percez le secret de M. Moyse !

De portes magiques en gargouilles mystérieuses jusqu’aux sombres cachots, vivez une aventure pas comme les autres dans les rues et ruelles de Saint-Amour pour découvrir le secret de M. Moyse…
Jeu de type Escape Game nécessitant la présence d’au moins deux adultes et accessible à partir de 12 ans. Disponible toute l’année aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme Porte du Jura à Saint-Amour. Tarif : 20 euros pour un groupe de 2 à 6 joueurs. Informations et renseignements : 03 84 48 76 69