Du Mont Poupet à la « tille » d’Ivory en passant par le fort Saint-André et les rives de la Furieuse, on en pince pour le pays de Salins. Mais c’est au cœur de la Grande Saline (UNESCO) qu’on sent le mieux battre le riche passé de la ville, longtemps concentrée sur l’exploitation de sa principale richesse : le sel. Aujourd’hui, le thermalisme a pris le relais, offrant à des curistes venant de la France entière les bienfaits uniques d’une eau saturée en sel et riche en oligo-éléments. Mais Salins-les-Bains possède bien d’autres atouts, sur la route de Pasteur et des Gabelous !
Que visiter à Salins-les-Bains ?
Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, Salins-les-Bains regorge de sites touristiques d’un intérêt majeur. Habitée et fortifiée depuis l’époque gallo-romaine, la ville a vu très tôt ses gisements de sel exploités par les hommes, pour devenir une cité prospère au Moyen Âge. Si aujourd’hui cette industrie s’est éteinte, vous pouvez néanmoins visiter la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Interactive et très documentée, la visite vous emmènera dans le souterrain reliant deux anciens puits, ainsi qu’au cœur du musée du Sel, pour comprendre les difficiles conditions de travail des ouvriers.
Si les forts Saint-André et Belin ne se visitent malheureusement pas, vous pourrez toutefois vous balader dans la ville et pousser les portes de plusieurs églises et chapelles, à commencer par Notre-Dame libératrice et son magnifique toit de tuiles vernissées.
Sachez également que de nombreuses visites sont organisées par l’Office de Tourisme de Salins-les-Bains : elles vous permettront de découvrir des aspects insoupçonnés de la cité du sel !
Un jeu de piste à travers la ville « Le Maître des Secrets » est proposé aux familles (enfants + 7 ans) pour une découverte insolite et ludique de Salins.
Des activités variées
À ceux qui se demandent « que faire à Salins-les-Bains ? », les locaux et les amateurs de tourisme rétorqueront que les activités ne manquent pas ! À commencer par les sorties familiales, comme le parcours d’accrobranche Acrobatic Park : face au fort Saint-André, vous bénéficierez d’une vue imprenable, tout en défiant la gravité !
Côté sensations fortes, Salins est également réputée pour une activité bien plus aérienne : levez les yeux et vous serez souvent émerveillés par le spectacle d’un ciel irisé par les voiles colorées des parapentes, qui s’élancent depuis le Mont Poupet voisin (bien connu également des cyclistes). L’occasion d’une initiation inoubliable !
Le Mont Poupet est également devenu un terrain de jeu rêvé pour les vététistes qui peuvent désormais se faire plaisir en dévalant les descentes du bike park.
D’autres formes de sensations s’offriront enfin à ceux qui tenteront leur chance au Casino de la ville, à côté de la Grande Saline… faites vos jeux !
Détente assurée aux thermes de Salins-les-Bains
À Salins, le sel a été très tôt reconnu pour ses propriétés bienfaisantes ! Transmis jusqu’à nos jours, ce savoir-faire est à l’origine des thermes de Salins-les-Bains, devenus l’établissement Therma Salina, entièrement refait à neuf en 2017. Si des cures thermales salines sont organisées pour soulager les pathologies articulaires et les rhumatismes, les soins ludiques et de détente (spa, hammam, caldarium et jets d’eaux) sont accessibles à tous. À vous les effets calmants et bienfaisants des eaux salées riches en minéraux !
Que faire autour de Salins-les-Bains ?
Pour savoir que visiter autour de Salins-les-Bains, n’hésitez pas à consulter l’Office de Tourisme et ses nombreuses brochures d’information sur la région. Si randonnée et VTT sont rois aux alentours, vous pourrez aussi visiter une autre Cité de Caractère, Arc-et-Senans. Située à seulement 16 km et 20 minutes de Salins, cette ville possède elle aussi une Saline Royale à l’architecture époustouflante. N’en manquez pas la visite, grâce au billet couplé avec la Grande Saline !
Où se loger vers Salins-les-Bains ?
Ville thermale et cité accueillante, Salins-les-Bains propose de nombreuses locations de vacances, chambres d’hôtes et hôtels. Le plus original d’entre eux est sans conteste le fort Saint-André, qui a aménagé des gîtes pour groupes et individuels au cœur de son Espace Vauban. Si vous préférez le tourisme itinérant, vous pourrez vous installer sur l’aire de camping-car de Salins-les-Bains, idéalement située au bord de la Furieuse, la bucolique rivière qui traverse la ville.
Pour vous rendre à votre hébergement salinois, il ne vous faudra que 45 minutes (et 43 km) depuis Besançon, la capitale comtoise. À moins que vous préfériez descendre à la gare de Mouchard, à 12 minutes seulement de là !