Cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, est un véritable carrefour de terroirs entre Vignoble et Bresse jurassienne. La ville a été fortifiée, puis le château a été rasé sous Louis XIV.
La cité de la pomme
Chaque année, au mois d’octobre, se tient à Sellières la fête de la Pomme, car la ville comporte plusieurs vergers. Pendant deux jours tout le village est animé et vous pouvez déguster pommes, jus de pommes mais aussi confitures et vinaigre de cidre.
Que faire à proximité de Sellières
Côté Vignoble, Sellières se situe juste à côté (dans un rayon de 10km) des villages vignerons de Mantry, Darbonnay, Passenans, Frontenay, Saint-Lothain et Arlay. De nombreux sentiers et routes relient ces villages et offrent de beaux paysages de vignoble. Vous pouvez bien sûr pousser la porte d’un caveau de vigneron, mais aussi celle d’artistes, tels que le céramiste Pierre Casenove, ou bien vous retrouver Thiphaine Fougère dans sa « bulle à parfums » pour une visite singulière et pleine de sens : « Dites moi qui vous êtes et je vous dirai quel est le parfum qui vous correspond »…
Côté Bresse, Sellières s’ouvre sur une terre d’étangs et de forêts. Humide et sauvage, cette zone est un lieu mystérieux et préservé pour les randonneurs. Les arbres viennent confiner la vue et donnent au paysage un aspect sauvage. Les étangs viennent directement à leur contact. Le tout s’assemble harmonieusement, donnant naissance à un environnement riche, à la biodiversité fragile..
A 15km de Sellières, à Chapelle-Voland (hameau de Lamarre), la ferme de Roussel-Voisard est spécialisée dans l’AOP Volailles de Bresse : poulet, poularde et chapon de Bresse (accueil et vente directe uniquement sur commande – visite toute l’année sur demande).
En grimpant jusqu’à la tour de Toulouse-le-Château, juste à côté de Sellières, vous avez une superbe vue sur la Bresse.